Championnat de France 2022 Agen

Aussi nombreux dans un appartement, d’ailleurs très agréable et très bien situé au centre-ville, je n’avais pas connu depuis longtemps.  A cohabiter ainsi nous allions devoir bien nous entendre. Et, de fait, l’ambiance fut excellente. Les parents montrèrent des qualités de cuisiniers remarquables, rien de tel pour soutenir le moral des troupes. Les enfants ont fait retentir leurs cris et partager leur joie communicative. Nous eûmes même droit, parfois, à des analyses de parties au son du trombone de Michel qui préparait un spectacle. Au final, l’expérience fut humainement des plus enrichissantes pour tous et aura permis de tisser des liens d’équipe (enfants, parents, entraineur) solides.

Et, en écrivant cela, il me revient en tête cette chanson de colonies de vacances que j’aimais tant : « Ce n’est qu’un au revoir… »

analyse de partie avec Serge
même pendant le repas, Emma et Norov ne s’arrêtent jamais !
En route pour le championnat dans les petites rues d’Agen !

Petits Poussins (U8)

Nous avions deux représentants dans cette catégorie : Léon (un récidiviste) et Victor (le novice à ce niveau).

Comme aux régionaux, Léon démarrait en trombe avec 2/2 puis 3/3 et enfin 3,5/4 au soir du deuxième jour. Parti plus modestement, Victor tenait bon la rampe avec un excellent 3/4. Il devenait clair, à ce stade, que nos deux joueurs avaient peu (ou rien) à envier au gratin de la catégorie.

Victor avant sa 5eme ronde
Léon avant 5eme ronde

Les choses allaient cependant un peu moins bien le lendemain et les deux se retrouvaient en embuscade à 4,5/6. L’objectif se dessinait plus clairement : atteindre 6,5/9 pour être qualifié directement pour le prochain championnat de France.

Léon et Victor abordaient la journée suivante remontés à bloc et gagnaient de conserve la ronde suivante. Voilà qui sentait bon… Le sort les désignait l’un contre l’autre pour la partie suivante.

1.e2-e4 e7-e5 2.Cg1–f3 Cg8-f6 3.Cf3xe5 d7-d6 4.Ce5-f3 Cf6xe4 5.d2-d3 Ce4-f6 6.d3-d4 d6-d5 7.c2-c4 c7-c6 8.Cb1–c3 Ff8-d6 9.Fc1–g5 0–0 10.Ff1–e2 Fc8-g4 11.c4xd5 c6xd5 Victor (blancs) se laisse tenter par : 12.Cc3xd5? Surpris, Léon ne trouve pas la ressource à sa portée : 12…Dd8-a5+! 13.Cd5-c3 Fg4xf3 14.Fe2xf3 relativement meilleur. [14.Fg5xf6 Ff3xe2 15.Dd1xe2 g7xf6] 14…Da5xg5 15.Ff3xb7 Cb8-d7 16.Fb7xa8 Tf8xa8 et les noirs auraient été bien partis pour l’emporter.

Le bilan de la journée était globalement très positif : Victor, avec 6,5/8 allait jouer le podium à la dernière ronde !!!  Il était déjà qualifié pour le prochain championnat de France. Léon avec 5,5/8 pouvait également se qualifier d’office en gagnant la dernière.

Pour chacun, il fallait impérativement une victoire à la dernière ronde du lendemain matin. Réveillés aux aurores (pour des joueurs d’Echecs), programmés en mode « ça passe ou ça casse » ils allaient malheureusement s’incliner devant de valeureux adversaires.

Il est clair que leur bilan reste satisfaisant Victor (13ème), Léon (31ème) et que la volonté de faire encore mieux à l’avenir va les pousser à reprendre l’entraînement avec un acharnement redoublé.

Benjamine (U14F)

Frustrée par une qualification obtenue sans grand brio aux Régionaux, Emma avait manifestement envie de très bien faire. Et pour cause :  3/3 pour commencer le tournoi, puis 3/4 et 4/5 ce qui la classait dans les potentielles médaillées. J’y croyais dur comme fer mais la suite me donna tort, hélas.

Reprise par ses vieux démons, Emma ne parvenait pas à terrasser quelques adversaires à sa portée. Le résultat final à 6/9 (12ème) reste bon mais Emma et moi n’en sommes pas totalement satisfaits.

Emma joue une simultanée avec les petits !

Open B

Vainqueur détaché de l’open B des Régionaux, Vaishak avait les moyens de récidiver au championnat de France ou seule la première place est qualificative. Je nourrissais de réels espoirs tant ses progrès sont évidents depuis quelques mois. Je ne fus pas déçu. Avec 7,5/9 (une seule défaite contre le vainqueur) il finit brillant deuxième avec une coupe magnifique en prime. Tout ne fut pas parfait mais il a montré, cette fois encore, de l’engagement et de la solidité dans son jeu ainsi que de belles qualités de combattant passant toujours beaucoup de temps sur l’échiquier.

Vaishak sur le podium en 2eme position.
Bravo!

Pour résumer ce bilan sportif, je dirais : « que de promesses pour l’avenir ! ».

A la prochaine 😉